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Existe t- il un profil de manager européen type? et si oui, comment pourrait -on le définir?
Il est difficile de répondre à cette question, on connaît en effet mieux le management américain ou japonais que celui de ses voisins.
Dans le cadre de ce site, nous cherchons à définir un profil type d'un manager européen (pour cela, il a été nécessaire entre autre de le comparer au manager japonais et américain). La littérature du management interculturel sert d'outil pour cette définition.
A ce sujet, nous avons souvent fait référence à des stéréotypes mais cela est justifié. Il faut en effet les connaître étant donné la "prédiction créatrice" (R. Merton, sociologue anglais).
Il est difficile de définir un profil type du manager européen car d'après l'étude d'Hofstede par exemple, celui-ci sépare les Grecs, Français…et ils obtiennent des résultats très variables. L'uniformisation du profil d'un manager européen n'est donc pas d'actualité et puis tant mieux, car les négociations internationales perdraient alors de leur charme.
Cependant, il faut prendre du recul par rapport à ces études. Par exemple, G.Hofstede n'a mené son enquête que dans une entreprise, américaine, et les méthodes de calcul ne sont pas satisfaisantes.
C’est qu'un manager européen n’est pas
Il est utile de définir quelques autres managers (américain et japonais) afin d'avoir une idée générale nous permettant par la suite des comparaisons avec le manager européen.
Le manager américain
Ce qui ressort en premier du profil du manager américain est la recherche de l’efficacité. Tout (éducation, voyages, connaissances, réunions, matériels, machinerie, logiciels) doit avoir un objectif concret et pratique, ce ne sont que des moyens pour arriver à un but. Souvent, ce but est d’une nature financière.
D'autres caractéristiques sont, l' indépendance d’action, centrée sur ce qu' on peut faire et non pas sur ce qu' on a étudié, compromis très fort sur la parole orale et écrite, respect très strict du temps et négociation très directe.
Le manager japonais.
Il est aussi assez centré sur l’efficacité, ce qui à la fin, va lui rapporter une marge plus grande sans augmenter ses prix. D'un autre côté, il porte une grande attention à la situation des autres, spécialement des clients (pourtant, ca ne lui empêche pas d’augmenter ses prix dès qu’il a la sentiment que le marché le lui permet, mais il le communiquera à son client de façon plus polie et indirecte que le ferait le manager américain).
D'autres caractéristiques sont, le respect très strict de la parole et les engagements, importance du statut de l’interlocuteur, hiérarchie et organisation très structuré, sens d’équipe très développé et négociation indirecte.